Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soeurs de la charité de Nevers

SŒURS DE LA CHARITÉ DE NEVERS

Le 26 avril dernier, les soeurs de la charité de Nevers se sont présentées à la communauté ainsi :

Sœurs de la Charité de Nevers, nous avons été fondées par Jean-Baptiste Delaveyne, un bénédictin qui avait en charge une paroisse rurale pauvre de la Nièvre : Saint-Saulge, située près de Nevers. Les guerres de Louis XIV rongeaient la région engendrant la misère des populations.

Au cœur de cette réalité, Jean-Baptiste Delaveyne blessé par les conditions de vie inhumaines des populations de Saint-Saulge, éprouve toute une tendresse pour ce peuple dont il se fait proche et il découvre le Cœur passionné de Dieu pour relever l’homme écrasé et lui redonner la vie.

C’est ainsi qu’en 1680 Jean-Baptiste Delaveyne fonde notre Congrégation dans un esprit d’audace évangélique. Il lui donne une seule Règle, la Charité, et pour consigne : « N’ayez point d’autres affaires que celles de la Charité, point d’autres intérêts que ceux des malheureux ».

La Congrégation naissante est une congrégation de vie religieuse apostolique, telle que cette forme de vie est en train de naître, à cette époque dans l’Église, différente de la vie monastique et conventuelle.

Au 19me siècle, le 7 juillet 1866, Bernadette Soubirous, de Lourdes, est accueillie dans notre Congrégation qu’elle a choisie pour y vivre sa vocation religieuse.

À Lyon, nous sommes une communauté de 5 sœurs envoyées dans les lieux marqués par la pauvreté et l’exclusion :

  • Des personnes sans domicile fixe, sans papiers, des personnes prostituées et du Quart-Monde,

  • Des personnes en fin de vie, des étudiants demandeurs d’asile ou sans papiers, des personnes incarcérées,…

pour accomplir l’unique MISSION de la Congrégation :

« MANIFESTER AU MONDE LA TENDRESSE DU PÈRE,
LA CHARITÉ DE DIEU»
.

Contact   : 5, rue Jeanne d’Arc – 69003 Lyon – 04 78 54 20 52

 

Écrit par montchat Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.