Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jumelage avec Saint Georges à Dekwaneh - Liban

liban_bouton_1.jpgliban_bouton_2.jpg

 

 

Notre paroisse de Montchat est jumelée avec la paroisse Saint-Georges à Dekwaneh au Liban. Plusieurs temps forts rythment l'année : messes en vidéo, voyages, prières, ...

Contact : Père Michel Bourron (04 78 93 95 96)

24 juin - 1 juillet 2014

Notre paroisse accueille une délégation de notre paroisse jumelle, le père Samir HASSOUN, accompagné de cinq jeunes.  Accéder au programme de leur séjour en cliquant ici.

24 juin - 1 juillet 2013

Notre paroisse devait accueillir une délégation de notre paroisse jumelle, le père Samir HASSOUN, accompagné de cinq jeunes. Ce séjour a du être annulé au dernier moment, faute de visa.

Accéder au programme qui était prévu en cliquant ici

6 Janvier 2013

Nouvelle messe en liaison vidéo et en communion avec notre paroisse jumelle

L'introduction du Père Bourron :

Grande Joie en cette fête de l’Epiphanie où tous les peuples d’Orient et d’Occident regardent dans la même direction et se laissent conduire par une étoile… de nous retrouver en communion pour vivre ce temps de rencontre et de prière commune.

Aujourd’hui tous les peuples de la terre sont invités à se donner la main et à regarder dans la même direction ... celle de la lumière qui nous trace le chemin pour aller nous aussi nous prosterner au pied de la crèche et y déposer nos cadeaux et notre joie.

Joie de vous retrouver quelques instants, en direct, chers amis de notre paroisse jumelle St. Georges avec qui nous avons maintenant tissé tant de liens d’amitié depuis notre visite chez vous l’an dernier.
Comme les Mages venus d’Orient, nous nous laissons conduire par l’étoile qui est au cœur de nos rencontres lorsque nous sommes chez vous : dans les familles, avec la paroisse, avec les différents mouvements ou associations et les multiples visites qui nous donnèrent une très grande joie.

Etoile qui nous fait cheminer avec vous ce matin pour vous rejoindre autour du Père Samir, votre pasteur.

Quelle joie de nous reconnaître frères en cette fête de la fraternité de tous les peuples.
Quelle joie de vivre dans l’action de grâce ce moment d’amitié qui nous relie au Christ… qui nous relie les uns aux autres.

Comme MARIE et JOSEPH, soyons dans la Joie pour tant de merveilles par lesquelles le Seigneur nous chante son amour.

Le message du Père SAMIR

Un jumelage, c’est une culture baptisée, une culture illuminée par la foi en le Verbe de Dieu incarné.

C’est une culture de la vie promue par une action apostolique missionnaire face à l’expansion croissante de la culture de la violence et de la mort.

C’est un geste concret de fraternité et de solidarité, à travers lequel nous montrons que l’Enfant né dans l’étable de Bethléem est l’espérance lumineuse du monde.

C’est une construction d’une communauté évangélisatrice formée par nos deux paroisses jumelées qui cultive les valeurs de l’amour et de la communion et qui est ouverte et sensible aux besoins spirituels de ses fidèles.

Aujourd’hui, notre jumelage s’affermit davantage…

Aujourd’hui, nous célébrons la foi, l’espérance et l’amour…

Malgré le froid dehors, malgré la neige qui couvre nos villages et nos montagnes, malgré les vents de quatre coins du monde, nous annonçons aujourd’hui que la foi est capable sûrement de réchauffer nos cœurs et nos vies.

Que nos deux communautés puissent grandir dans la foi et la joie de ce jumelage afin qu’elles soient un signe vivant de l’Église, Corps mystique du Christ, dans ce monde.

Nous attendons impatiemment la dernière semaine du juin pour qu’un petit groupe de nous vous rencontre chez vous, et ainsi, notre communion s’accroît.

À bientôt, dans l’amour du Christ, roi du monde entier.

La prière de la communauté de St Georges à l'intention de la paroisse de Montchat :

Seigneur Jésus, nos cœurs t’appellent alors que nos oreilles n’entendent que la voix du monde charnel.

Nous sommes ton église intérieure, tu nous appelles quotidiennement à t’ouvrir nos cœurs habités de nos joies, de nos peines, de nos quêtes du sens de la vie…

Donne-nous Seigneur de prier aujourd’hui pour que les routes intérieures de nos frères et soeurs montchatois croisent tes voies et que leurs coeurs s’unifient avec le tien, car c’est dans ton cœur que se trouvent les paroles de la vie éternelle, et c’est aussi dans ton cœur que point la lumière d’une vie nouvelle.

Nous te supplions de renouveller les fidèles de Montchat par les dons de ton Esprit. Que le feu brûlant de son Amour dissipe leurs peurs et fasse de chacun d’eux un artisan de ton pardon et de ta paix ; qu’il témoigne en eux du bonheur de croire. Qu’il fasse d’eux des témoins et des prophètes de l’amour. Et que la Vierge Marie, Notre Dame du Liban et Notre Dame de Fourvière, ta Mère, nous accompagne dans ce jumelage afin que nous puissions être uns dans ton Coeur si doux.

Amen.

 

VOYAGE AU LIBAN du 2 au 9 mai 2012

Du 2 au 9 Mai , le Père BOURRON accompagné de 5 paroissiens rendront visite à notre paroisse jumelle St. Georges à DEKWANEH au LIBAN.

Consultez le déroulement de ce voyage en cliquant ICI

Janvier 2012

Nouvelle messe en duplex avec le Liban le dimanche 8 janvier 2012 à Bon Secours. A cette occasion, le père Samir Hassoun  et le père Michel Bourron ont adressé un message aux deux communautés :

Le jumelage continue
Le jumelage entre deux paroisses se renforce généralement par la connaissance mutuelle, les échanges d’expériences et d’informations et par les visites fréquentes.
Revenons brièvement au voyage effectué en 2010. Au cours de ce voyage, la visite des lieux de votre vie quotidienne a laissé une marque si belle et touchante dans nos esprits.
Nous avons aimé votre simplicité de vie, votre foi, votre coopération paroissiale, votre dévouement pour nous assurer un bon séjour, ainsi que votre accueil et  votre hospitalité chaleureuse.
Aujourd’hui, nous célébrons la première année de ce que l’on appelait « le mariage » de nos deux paroisses.
A cette occasion, permettez-nous, de notre lieu d’appartenance, de Dekwane, de Liban, et au nom de tous les paroissiens, de vous adresser l’invitation renouvelée pour venir faire la connaissance de notre pays et de notre vie paroissiale et quotidienne, surtout que dans le mois du mai prochain, notre paroisse organisera la rencontre de toutes les entités jumelées au Liban.
Tous nos remerciements s’adressent  aux initiateurs de ce jumelage et à toutes les personnes qui se dépensent pour son renforcement.
Avec le cantique de la joie chanté par P. Michel Bourron, nous nous rejoignons à vous par la prière et l’espérance.

Père Samir HASSOUN.

 

Le jumelage comme un chemin
Avec toute la communauté chrétienne de Montchat, j’ai grande joie à saluer par les voies de la technique informatique nos frères et amis de la paroisse St. Georges à DEKWANEH au Liban !
Quelle joie… quel bonheur de vous retrouver, comme l’an dernier, à la même époque, pour ce beau temps de prière qui lie et relie nos communautés chrétiennes.
JOIE de nous retrouver autour du Seigneur, en cette fête de l’Epiphanie, pour nous mettre en route comme les Mages et vous rejoindre.
JOIE de vous rejoindre et de lever les yeux vers l’Orient pour faire avec vous cette marche vers la Lumière.
JOIE de nous rappeler ensemble, ce matin, que notre jumelage est un long chemin à parcourir dans la diversité de nos cultures.
JOIE de nous mettre ou de nous remettre en route avec vous… guidés par l’étoile de la fraternité qui nous fait avancer au pas de l’Homme-Dieu.
JOIE de marcher main dans la main sur ce chemin de la rencontre pour découvrir la vraie Lumière…celle qui sommeille en nos cœurs et que manifeste au monde l’Enfant de Bethléem que les Mages vont découvrir par un autre chemin.
Cette JOIE ne la laissons pas faner entre nos mains. Elle est un don de Dieu… don de son Amour pour tous les peuples d’Orient et d’Occident.
Puisse cette Joie n’être pas qu’un mot creux mais enfanter la Paix aux quatre coins de l’horizon : paix entre les peuples, paix dans les diverses communautés de croyants, paix dans le cœur de tous les hommes de bonne volonté.
En cette fête de l’Epiphanie, que notre jumelage signe notre désir de faire route ensemble vers la Lumière à mettre au monde au cœur de nos vies.
Chacun et ensemble… soyons des sentinelles de la Paix et des guetteurs de la Lumière qui ne cesse de venir éclairer nos cœurs.
Avec vous, dans l’Espérance, sur ce chemin-là !

 

Père Michel BOURRON

 

Janvier 2011

DANS LA JOIE ET L’ACTION DE GRACE …

Notre rendez-vous de ce dimanche 9 janvier en connexion par internet a été pour tous les paroissiens de Montchat un grand moment de Joie, de Bonheur et de Communion dans la prière.

liban_jumelage 1.jpgEn entrant dans l’église Bon Secours les chrétiens étaient saisis en voyant sur l’écran dans le chœur de notre église la liturgie qui se déroulait dans la paroisse St. Georges. D’emblée nous étions en communion avec notre paroisse jumelle.  

Puis, grand moment d’émotion et de communion quand nous avons entendu le message du Père Samir dont nous avions l’impression qu’il était présent au milieu de nous.  

Moment, symboliquement très fort, lorsque a été dévoilé le tableau représentant nos trois églises. Là, à ce moment nous avions le sentiment que le mot « jumelage » devenait une vraie réalité.  

Intense émotion lorsque vous avez chanté en français le chant à Marie et chez nous lorsque Mélanie et sa Maman ont, elles aussi chanté «  Salam, Salam laki ya Mariam »  

La prière finale du jumelage, lue simultanément en arabe et en français dans nos deux communautés était vraiment l’expression notre communion profonde dans la même prière.

Personnellement, je me suis senti au milieu de vous malgré la grande distance qui nous séparait. Ces 25 minutes vécues dans nos communautés respectives étaient l’expression d’un cœur à cœur dans la joie autour et avec le Seigneur.  

Les échos entendus à la fin de la Messe autour d’un apéritif avec des pâtisseries libanaises étaient unanimes pour exprimer cette grande chaleur, cette forte communion avec vous.

« On était ensemble »… les uns avec les autres et non pas à distance.

Nous étions bien avec vous dans cette prière commune.  

ALORS… que ce jumelage continue à vivre dans cet élan de prière en mettant en œuvre les quatre piliers que sont :

Ouverture, Rencontre, Partage et Prière !  

Dans la Joie, rendons grâce pour ce beau temps de GRACE.

 

 Abouna Michel BOURRON

 

liban_3.jpg

 

 

Écrit par montchat Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.