Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

"LAUDATO SI"

laudato si.jpgL'encyclique Laudato Si, une quarantaine d'entre nous avons cherché à en découvrir la richesse et l'importance, entre Novembre et Février, au cours de cinq soirée-rencontres.


Dans les toutes premières lignes de l'encyclique, le Pape François, à la suite de François d'Assise, s'exprime ainsi:

1. « Loué sois-tu, mon Seigneur ». Dans ce beau cantique, saint François d’Assise nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une soeur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts (...)

Et, plus loin,

2. Cette soeur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses pro­priétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. (...)


L'écologie intégrale à laquelle le Pape François nous appelle, est à inventer, à construire. C'est un défi de longue haleine, une conversion au sens spirituel et chrétien du mot. Cette conversion portera d'autant plus de fruits qu'elle ne sera pas seulement une démarche individuelle, mais aussi communautaire.


C'est pourquoi, nous installons aujourd'hui dans l'église

un panneau Laudato Si,

qui au fil des prochains mois va reprendre les thèmes de l'encyclique. Ce panneau sera évolutif, des éléments nouveaux seront apportés au fur et à mesure.


Le panneau est organisé en trois volets:

- Sur la gauche, les constats, ce qui se passe dans notre maison commune

- Sur la droite, les sources d'une spiritualité écologique

- Au centre, des pistes de réflexion et d'actions concrètes


Bonne découverte.

 

 

Les commentaires sont fermés.