Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/05/2016

Démarche "Paroisse - Mission"

mouv.jpgDébut 2016, l’équipe d’Animation Pastorale des deux paroisses de Montchat (ND de Bon Secours et Ste Jeanne d’Arc) a pris le temps de réfléchir puis d'écrire un "projet de paroisse".

Ce projet est publié dans une nouvelle rubrique (accessible dans le menu de gauche).

Vous pouvez aussi télécharger le projet de notre paroisse en cliquant ici

"LAUDATO SI"

laudato si.jpgL'encyclique Laudato Si, une quarantaine d'entre nous avons cherché à en découvrir la richesse et l'importance, entre Novembre et Février, au cours de cinq soirée-rencontres.


Dans les toutes premières lignes de l'encyclique, le Pape François, à la suite de François d'Assise, s'exprime ainsi:

1. « Loué sois-tu, mon Seigneur ». Dans ce beau cantique, saint François d’Assise nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une soeur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts (...)

Et, plus loin,

2. Cette soeur crie en raison des dégâts que nous lui causons par l’utilisation irresponsable et par l’abus des biens que Dieu a déposés en elle. Nous avons grandi en pensant que nous étions ses pro­priétaires et ses dominateurs, autorisés à l’exploiter. (...)


L'écologie intégrale à laquelle le Pape François nous appelle, est à inventer, à construire. C'est un défi de longue haleine, une conversion au sens spirituel et chrétien du mot. Cette conversion portera d'autant plus de fruits qu'elle ne sera pas seulement une démarche individuelle, mais aussi communautaire.


C'est pourquoi, nous installons aujourd'hui dans l'église

un panneau Laudato Si,

qui au fil des prochains mois va reprendre les thèmes de l'encyclique. Ce panneau sera évolutif, des éléments nouveaux seront apportés au fur et à mesure.


Le panneau est organisé en trois volets:

- Sur la gauche, les constats, ce qui se passe dans notre maison commune

- Sur la droite, les sources d'une spiritualité écologique

- Au centre, des pistes de réflexion et d'actions concrètes


Bonne découverte.

 

 

06/12/2015

FETE de L’IMMACULEE CONCEPTION

8decembre.jpgMardi 8 Décembre :
- 9h Messe à l’église ND de Bon Secours.
- 17h à Bon Secours :Temps de prière et de célébration avec les enfants du catéchisme
- De 18h à 21h 30 : L’Eglise Bon Secours restera ouverte pour un temps d’Accueil permettant à chacun de venir prier MARIE.

02/12/2015

Synode de la famille : Un beau témoignage

dans l'aula kdo.jpgNathalie et Christian MOGNONAT sont intervenus lors  du temps source du 1er dimanche de l'AVENT.

Ils ont été auditeurs appelés par le pape François pour le Synode de la famille 2015 qui s'est déroulé à Rome.

Découvrez leur témoignage en téléchargeant leur intervention

05/09/2013

Des nouvelles du Père NORBERT

burkina 1.jpgJe suis heureux de vous rejoindre cet après midi pour vous donner mes nouvelles.
Le voyage s’est bien passé et je suis bien arrivé en famille après deux jours dans la capitale Ouagadougou. Toutes mes rencontres sont joyeuses et pleines d’émotion après trois ans pour certains et plus pour d’autres mais ça se passe bien en tout.
J’ai passé une bonne semaine en famille dans mon village Kiéré, coupé du reste du monde, avec ma maman et mes frères et sœurs venus se retrouvés pour l’occasion. C’était la joie qui se  lisait sur les visages.
Beaucoup d’habitants du village sont venus me saluer à domicile comme il est de coutume chez nous. Il y avait de la musique traditionnelle, les chants de la chorale du village qui est venu en famille pour une animation de bienvenue. J’ai pu réécouter les chants d’église chez moi, après une messe bien rythmée et dansante.
J’ai attrapé un rhume d’acclimatation car la chaleur après le froid de la France et surtout des avions et de l’hôtel à Ouaga m’ont complètement affaibli; mais ça y est ! J’ai repris le rythme avec une peur des moustiques qui rodent autour de moi à tout moment à certains moments de la journée, surtout qu’il y a des tornades ici.
 
burkina 2.jpgJe viens de quitter mon village pour rejoindre mon lieu de service (Boni). J’ai une semaine à passer ensemble avec  le curé sortant afin de préparer la passation. Ma messe d’accueil est prévue le 8 septembre. Dès que je serai sur la paroisse, je pourrai vous donner des infos relatives à la pastorale d’ensemble de la paroisse.
 Je suis désormais dans le champ de la communication téléphonique. Il me reste à chercher une clé internet pour pouvoir me connecter car l’internet n’est pas donné !!!
 
Je vous laisse donner les infos à la paroisse à partir des  éléments que je vous donne.
Transmettez mon bonjour à tout le monde,
Merci à toutes celles et tous ceux qui m’ont adresser leur aide et leur soutien. Dites-leur bonjour de ma part sur le site de la paroisse. Je reste disponible sur le net tant que possible.
 
MON ADRESSE :
Abbé Norbert BAMBIO
Curé de la paroisse de Boni
BP 40 HOUNDE
 
                                                      Amicalement, Norbert BAMBIO

30/12/2012

En direct du Liban

liban_jumelage 2.jpgDimanche 6 janvier 2012, la messe de 10h30 à Bon Secours sera célébrée en  duplex vidéo avec la paroisse de Saint Georges à Dekwaneh au Liban. Ce sera une nouvelle occasion de prier ensemble . Pour en savoir plus sur le parainnage des 2 paroisses, cliquer sur l'image